banniere clan GIGN

Clan GIGN

Pacificateurs depuis 1998

Le but de cet historique est multiple. Il sert d'abord à conserver une trace de tout ce qui a été fait depuis ses origines, en bien comme en mal d'ailleurs. C’est utile aux nouveaux membres pour comprendre la source de certains choix. Mais cela permet aussi aux joueurs extérieurs souhaitant réaliser leur propre clan de s’inspirer de notre expérience ou à défaut de nos erreurs.

Des mises à jour seront faites dès que je retrouverai au choix la mémoire, de vieux mails ou que des anciens reprennent contact…

Décembre 98 / Janvier 1999: création du clan GIGN Canal Historique :

4 copains habitués du canal irc #limoges fondent le Clan GIGN après avoir découvert Rainbow Six et MS gaming Zone. Il y a Lee, Zorg, Guiking et ???.
Au départ extrêmement fermé, Lee réussit à convaincre les autres d'accepter de nouveaux membres. C'est ainsi que sont recrutés durant les premiers mois de 1999 d'autres fondus de rainbow Six de toute la francophonie de Zone.
A cette époque un seul mot d'ordre: se retrouver et s'éclater en éclatant les autres.
En théorie il n'y a aucun chef ni aucune hiérarchie. Mais pour ce qui touche au clan c'est rapidement Lee et Radar qui décident. Dans certains cas un noyau d'anciens du clan sont censés etre consultés et votent les décisions, mais le cas ne s'est jamais produit.

Février 1999: le site du Clan :
Jusque là uniquement liés par Zone, icq ou le canal irc permanent Rainbow6- FR, maintenu par un pote de Lee, Radar créé le 1er site du GIGN.
Mars 1999: Lee s'occupe du site
Toujours assisté de Radar, Lee reprend le développement du site. Le site GIGN s'avère rapidement LE site français sur Rainbow Six et plus tard Rogue Spear (Il faut dire qu'à l'époque il y a peu de site sur Rainbow Six en français). Même Joystick en parle...
Les anciens considèrent cette période comme l'age d'or du Clan. Peu de membres, où tout le monde se connait et s'apprécie.


Avril 1999 :

Le Clan compte déja une bonne vingtaine de membres de toute la francophonie occidentale: France, Belgique, Suisse, Québec... Mais deja se dessine le probleme de la majorité des clans: la plupart des membres sont des membres qui disparaissent du jour au lendemain. Comme toujours, c'est une minorité d'actifs qui se retrouvent régulièrement pour jouer qui font durer le Clan. Des membres fondateurs il n'y a plus guère que Lee de présent, les autres ayant désertés au bout de quelques semaines pour d'autres jeux...
Le recrutement se fait "au hazard" des rencontres sur zone et des demandes via le site, et il n'y a guère de contrôle. Seul semble compter de faire une "armée" de GIGN pour toler les ricains.

Mai 1999 :

Radar recrute un petit nouveau qui deviendra son binôme, après une longue soirée de fraggage intense où ils mettent à mal la star GIGN du moment Danco. Le petit nouveau c'est Draco ;)
Le petit Draco s'investitira de plus en plus dans les affaires du Clan.
On découvre un autre Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale référencé sur Rainbowsix.net, Lee s'en occupe mais sans suite.

Juin 1999 :

Draco tombe sur ptit gars du nom de GIGN_Francais sur la zone. Un petit groupe d'amis a créé un autre Clan GIGN "sans le savoir " ki disent ;). Après quelques discussions, nous recrutons le groupe dont on ne verra que GIGN_Francais. A mon avis il nous a raconté des bobards ;) Aujourd'hui encore il nous poursuit sous le pseudo de GIGN_Raccoon (hehe deja a l'époque hein Rac ;)

Eté 1999: Ca commence à couiller... :

Lee de plus en plus absent, ne connait pas les membres qu'il recrute... Radar perd son accès cable et change de job et de ville, on ne le verra bientot plus... Au final il n'y a plus personne pour s'occuper des joueurs au quotidien. Certains membres s'en occupent d'eux meme sans réélles concertations ce qui posent quelques problemes.
Lee commence à craquer. Forcément il passe tout son temps libre à s'occuper du site (qui est excellent) et du courrier seul. Apres quelques hésitations, il accepte de déléguer et de se faire aider, après avoir déménager le site de son ftp personnel sur wanadoo sur un nouvel emplacement xoom.com (beurk). Mais personne ne pourra travailler sur le site avant Oct-Novembre...
Il y a 4 membres qui essaient d'assister Lee: Redmorgan (membres), David (membre), Klimero (site et membre) et Draco (site et membres)

Juillet 1999: 50 membres... :

Roger Wilco qui était payant jusque là (dont on utiliser une version wizzzz...) devient gratuit. On essaie d'en généraliser l'emploi.
Lee fait un des 1er mails généralisés pour demander gentillement que ceux qui sont plus interréssés par le Clan le fassent savoir (sic.)
Les joueurs les plus actifs décidont de changer le sigle GIGN dans le jeu qui jusque la était "pseudo --[G.I.G.N.]--" ce qui laissait pas beaucoup de place pour le nom... en [G.I.G.N.] , on gagnait quand meme 4 lettres...
Sur Zone, il y a plein de GIGN qui ne se connaissent pas, qui ont des comportements aussi divers que variés. Certains sont des sales cons mais on ne s'en appercoit que quand des etrangers nous bootent de leurs parties sans trop savoir pourquoi... C'est une joyeuse anarchie qui se développent et on est quelques uns à en avoir un peu marre de supporter des taches de notre propre clan dans nos parties... Il faut dire que les vacances scolaires n'aident pas vu le paquet de branleurs lachés sur zone.

Aout 1999: 1er tournois interne & Ladder :

Fin juillet début Aout, avec quelques fondus, on se lance enthousiastes sur clanladder.com pendant que Redmorgan essaie de lancer notre premier tournois interne en 2 contre 2 qu'on aura mis 3 mois à mettre en place... Au passage il nous balance a tous un gentil petit virus happy99... Merci Red ;)
Apres moults essais de rendez-vous, de grilles horaires etc.. etc... le tournois interne tournera court apres 1 ou 2 match effectivement joués, personne ne s'en occupe vraiment. La majeure partie du tournois aura été de composer les bînomes.
Jusqu'en Décembre en gros on essaira plusieurs fois de participer au clanladder mais on finira par laisser tomber, le site clanladder étant imbittable, lent , en panne 1 heure sur 2, et les clans rencontrer une fois sur deux sont des gros nazes, (du style ok on joue si on hoste la partie) ou des gens avec qui il est impossible de nouer le moindre dialogue (corééns qui savent tout juste dire OK et hello en anglais, impossible de discuter les conditions de jeu ou autres...). En bref, apres quelques mois et plusieurs réinscriptions à partir de zéro on oublira définitivement ce type de compétition... pourtant on en a gardé quelques bons souvenirs et son coté grisant et stressant qu'on essaira de retrouver en créant notre propre ladder plus tard.

Septembre-Octobre 1999 :

Lee organise une rencontre online pour discuter du Clan et de décider comment organiser le Clan. En fait il s'agit plutot d'offcialiser certain rôle et de savoir au juste ce que veulent les membres. En effet jusque la personne n'a été officiellement nommé ou élu et a part Lee dont nul ne remet en cause l'autorité (étrange pour un clan sans chef...), personne n'a autorité à virer quelqu'un du Clan ou à décidé des choses au nom du clan. Bien que tout le clan fut invité par mail, forum et icq, seuls quelques uns seront présents. Lee et Radar sont la ainsi que Draco, Klim et quelques autres qui viendront dire juste bonjour mais qui globalement s'en foutent. Apres discussions Lee décide que Draco s'occupera des membres (ce qu'il fait deja depuis quelques temps) et Klimero l'aidera pour le site (idem). Redmorgan pour le/les tournois qui n'a pas encore été abandonné. Red et David sont censés aider Draco pour recruter et trier les membres, mais ils ne feront pas grand chose dans les faits.
Lee continue de décider de tout, et Radar qui apparait encore de temps en temps ou qu'on va chercher pour les grandes décisions ne s'implique pas vraiment, mais milite avec virulence contre les chefs, les grades etc... (un vrai anar mon Rad :)
Je ne sais plus très bien si c'est avant ou apres cette réunion que Draco et Klimero ont éffectué le 1er nettoyage parmi les membres en meme temps qu'ils imposèrent le changement de Login de Zone. Jusque la chaque membre avait gardé son login original, il n'y avait donc aucun moyen de reconnaître un membre du Clan, et vu de l'exterieur, le Clan n'existait pas. Tout ceux qui ne changèrent pas leur login et ne répondirent pas aux emails furent expulsés du Clan.
Sortie de Rogue Spear aux USA en Septembre et aussitot chez les GIGN ;)

Novembre 1999: Lee recrute des webmasters :

Conscient du boulot et de ses grandes ambitions pour le site, Lee envoie un mail pour recruter des volontaires pour l'aider a développer le site. Il est clair dans ce mail que depuis longtemps Lee cherche avant tout a développer un super site R6/RS et pas tellement a gérer un Clan. Néamoins pour la 1ere fois il s'ouvre à l'aide exterieure, dumoins dans le mail. Mis a part Klim et Draco aidant deja il n'y a aucun volontaire d'autant que Lee est plutot exigent question qualifications et disponibilité. Il est clair qu'il veut faire un Rogue Spear Database a la francaise, ce qui est paradoxal car en meme temps il a de moins en moins de temps a consacrer au site, sans parler de jouer...
Et de fait ca va se passer assez mal. Les réticences de Lee a laisser faire, voire a écraser les modifs de ses collaborateurs du site sans prévenir, le fait qu'il utilise le fantaisiste Frontpage n'aide pas... la tension nerveuse monte entre Lee, Draco et Klimero et après quelques semaines et quelques petites engueulades Lee sera de nouveau seul à travailler sur le site. Draco continue de gérer les membres mais ne touche plus au site.
Peu à peu tout ceci à mis une assez mauvaise ambiance et plus personne ne veut s'occuper de rien dans ces conditions. Plus beaucoup de monde ne joue plus, forcément quand on joue c'est pour retrouver des copains et non pour se passer des saxos.
Toutes les "nouvelles" recrues ont bien du mal a comprendre les problemes qui ont lieu, d'autant que nous meme n'avons pas de recul pour bien voir se dessiner se qui se passe. Possible aussi que la sortie de Rogue Spear aie contribuer à diviser le clan entre ceux qui l'ont et les autres, les nouveaux arrivants ne connaissant que RS...

Décembre 1999: Ou ca chie carrément :

Depuis la fin des vacances d'été Lee avait de longues périodes d'absence totale, ne répondant même pas aux emails. Depuis fin Novembre il n'apparait qu'une fois toutes les 2-3 semaines. Autant dire que le Clan/site est un poil endormi. Nombreux sont les membres qui ralent de ne trouver personne...
En ligne il y a toujours un nouyau dur qui ont toujours des liens d'amitiés et quelques "nouveaux" enthousiastes et bien intégrés. Ca discute dur sur le forum et ca frag a tout va online...

Janvier 2000: L'Apocalypse :

Début Janvier, le 5 dernier mail de Lee comme si de rien n'était. Plus de nouvelles de lui jusque fin Février. Pendant ce temps la, mystérieusement le site a disparu. Les fichiers ont disparu de Xoom, le site ne répond plus...
Franchement saoulé, certains membres commencent a parler de monter un autre Clan. Le GIGN a virtuellement disparu. Moi-même tellement gavé depuis trop longtemps m'interrese a d'autres cieux depuis quelques temps deja. Rien en se fait, normal, personne n'a la responsabilité de prendre des décisions...

Février 2000: La Renaissance :

Finalement, l'esprit de Clan et l'amitié est plus forte, et à quelques uns mi-Février on décide de rebattir le Clan, le site... de repartir a zéro. Toutkool et moi, assisté de Klimero, toujours pret a rendre service (lol) on monte une page sur Xoom.fr, et fin Février on la déménage sur Altajeux, excellent hebergeur sans limite d'espace ni de pub, qui nous hébergera pendant un an. Ce ne serait pour le manque total de hotline on y serait encore...

Gros boulot de Toutkool, qui n'a jusque la qu'un petite experience de page perso maigrelette, qui se charge de retaper le site a partir d'archive frontpage (yuk!) qu'on a pu sauver du naufrage.

Enthousiasme du renouveau, tout le monde y va de ses "bonnes" initiatives et de ces super projets. Au bout d'a peine 10 jours ca recommence a etre le boxon mais dans l'autre sens. Tout d'un coup sans "autorité" officielle dans le Clan, ce que représenter Lee, chaque membre se sent l'autorité de faire tout et n'importe quoi. L'un créé un sous clan Counterstrike, l'autre ré-organise un tournoi, un autre recrute, et tout le monde y va de dire ce qui serait bien sur le site ou non, tout d'un coup investi d'une compétence en la matière... et ca pète sur le forum, gros coup de gueule, pseudo faux membres qui se font passer pour d'autres, membres dont on avait plusde nouvelles depuis des mois qui ressurgissent pour gueuler que le site est mort (l'ancien... sic.) et que le nouveau est moins bien, et autres "pi d'abord c'est moi qui suis plus ancien alors j'ai raison" et autres réglements de compte qui s'ensuivent et franchement le forum Bravenet en tremble encore...

Evidemment tout ca se passait encore dans la vieille utopie de départ que le Clan n'avait pas de Chef, et qu'on était une joyeuse simili démocratie. Ce qui était faux car de mémoire de GIGN il n'y a jamais eu un seul référendum qui aie était mené a terme. Toujours les décisions ont été prise par 1 ou 2 personnes et avec une concertation minimum. Mais il était de bon ton de faire semblant...

Et bizarrement s'il n'y avait pas de chef certains se sentaient le droit d'imposer leurs choix dans bien des domaines, en passant de ce qu'il devait y avoir sur le site à des trucs plus triviaux mais pris très au serieux comme des affrontements inter Clans... et plus franchement de prendre la place de certains vieux "genants" dont moi surtout :o) Je ne les citerai pas mais je sais toujours qui vous êtes! lol

Toujours est-il que l'ambiance était telle que Toutkool des début Mars me rendait sa casaque GIGN (déja a l'époque) tellement il se faisait incendier de tout bords. Mais apres quelques chaudes explications et une mise a pied du membre le plus virulent, les choses commencèrent a se calmer et tout commenca à rentrer dans l'ordre avec comme récompense pour moi de passer pour un sale facho. A ce moment la j'ai imposer mon rôle de ch... non d'administrateur (fo pas dire chef ici c'est un mot tabou ;)). Mais bon c'était ou s'imposer ou se barrer, pas d'autre choix. Et se barrer vu le nombre d'actifs qui me soutenaient au moins en privé (bande de laches!) ce n'était pas une option.

Je passe rapidement sur le fait que Lee est revenu brievement, souhaitant créér une partie du site sur Counterstrike et s'en occuper, ce qu'il ne fit pas puisqu'il redisparu sans donner plus de nouvelles en nous laissant en plan une nouvelle fois.

Clan/Site choisi comme référence sur Rogue Spear/Rainbow Six chez www.death-match.com

Printemps 2000: Ménage de printemps :o)

Mi Mars, après quelques menaces d'éjection du Clan et quelques éjections réélles (et des heures innombrables a taper des emails et des messages de forum à n'en plus finir) peu à peu le calme revint, et la plupart des virulents se calmèrent et l'on revint a se qui nous préoccuper rééllement: le jeu! (Quoique avec le recul on peut se poser question...) Et oui on fraggait encore ;)

Quelques initiatives interressantes ont vu le jour (contribution de membres à remplir le site, organisation un poil anarchique de tournois qui n'ont pas eu lieu d'ailleurs, dessins-photos...) et à on recommenca a reprendre de nouveaux membres (ce qui était une erreur d'ailleurs).

Mars 2000:

Problème avec les Amazones. Au final 1, et presque 2, membres nous quittent.

Avril 2000 :

2e version du site par Toutkool. Nouveau forum par Cyrax.

Mai 2000 :

Acidburn se charge de relancer le ladder interne qu'on avait évoquer quelques temps auparavent mais jamais réalisé. Quelques matchs auront lieu dans la bonne humeur mais faute d'interêt des membres, Acid laissera tomber au bout de quelques semaines et disparaitra d'ailleurs fin Juin dans les limbes d'Everquest. Au moins prit il la peine d'annoncer son départ du Clan, chose rarissime! Le fait d'etre passé du coté des organisateurs l'avait bien changé notre Acid le putshiste ;)

En même temps on tente de nouveau clanladder.com avec un peu plus d'organisation, mais apres quelques mois on arrêtera de nouveaux sans jamais avoir été super actifs malgré quelques jolies victoires.

La proposition de rencontres régulières avec les Dragon Fire (futurs Fire Gods) restera lettre morte.

Manukey et Nemesis signalent des GIGN inconnus sur zone. Après brève enquête il s'agit d'un Clan coréén comprenant des membres de toutes nationalités qui a choisi de se baptiser GIGN. L'un des leaders est un joueur qu'on a pulvérisé lors d'un match en ladder...

Eté 2000 : Naissance d'une dictature éclairée :)

Chaque grandes vacances apporte son lots de taches et de jeunes cons désoeuvrés. C'est un fait. Et on y a pas fait exception.

Alors que l'ambiance était plutot redevenu cool, je ne sais plus trop pour quoi l'ambiance s'est de nouveau dégradée, des nouveaux rallaient que ca n'allait pas, qu'il n'y avait personne avec qui jouer (pfff si ca c'est pas un classique) etc etc... Rapidement c'est devenu insuportable de se refader des tonnes de messages incendiaires sur les forums ou par email (et dans ces moments la on comprend tout l'interet de la supression du droit d'expression...). Les même rengaines revenaient: "et je suis plus ancien que toi, et pi t'es pas mon chef d'abord, et y a personne pour jouer quand j'y vais et je veux devenir calife a la place du calife et patati et FAUT faire ci et FAUT faire ca et patata..." Tout ca bien sur comme d'habitude par des gens qui n'ont jamais rien foutu que ce soit pour le site ou pour le clan. Jamais rien, nada, zero. Avec une morgue infini, et de préférence avec des insultes plutôt que poliment. Le truc insupportable.

Bon la coupe était pleine pour rester poli... Je décidai donc apres avoir consulté mes anciens à moi que j'ai (Radar, Hussard) et le soutient de mes fidèles (mais discrets en public... ca aussi c'est une constante: point tes amis en public ne te soutiendrons) d'en finir une fois pour toute avec cette vieille utopie du Clan qui n'avait pas de Chef, sous entendu, que tout un chacun avait le droit de la ramener sur n'importe quel ton et sur n'importe quel sujet et que c'était son droit, et surtout celui de ne pas en subir les conséquences... Mieux que moi, Pat avait très bien exprimé ca sur le forum. Seul soutien public à 100% mon Pat, pour ca tant que j'y serai tu y seras aussi ;)

Suivit un grand nettoyage de membres. Tous ceux qui n'était ni assez présent, ni assez engagé, ou qui l'avait trop ramené sans jamais avoir rien fait pour le Clan, voir qui n'étaient présents que sur le forum mais que ca genait pas pour donner leur avis sur la facon de gérer le clan passèrent à la trappe. Je déclarais officellement la dictature absolue, et ceux qui n'était pas d'accord prenaient la porte. Clair et net.

Etrangement, il n'y eut pas ou peu de contestation, et très rapidement le calme revint enfin (ouf).

Clotûre des inscriptions dans le Clan pour essayer de ressouder le clan avec un nombre de membres réduits (environ 25 quand meme).

Ce qui est amusant, c'est que depuis cette période, il y a régulièrement des anciens membres qui refont surface et qui s'étonnent de ne plus être membres, plusieurs mois après. Certains trouvent même que je suis un peu salaud de les avoir virer sans leur avoir demandé leur avis... C'est sûr on peut voir les choses comme ca. Mais peut être qu'il faudrait se poser la question quand on rejoint un Clan de savoir si c'est au Clan de faire attention à ses membres, ou aux membres de faire attention à leur propre clan...

Automne 2000 : Renaissance

Débarrassé des problèmes internes, assez rapidement la bonne ambiance s'est réinstallée et même si de nombreuses blessures d'orgueil restaient ouvertes, le sujet redevint le jeu et seulement le jeu. Et ca, vraiment, ca faisait des vacances...

Septembre 2000 : Ladder version 1.0 by TargetZero

TargetZero relance le ladder GIGN en créant un système de gestion du ladder et de ces participants tout en php et entièrement automatisé! (Et qui fonctionne...). Cet outil excellent et unique pour un Clan dans la galaxie vidéo-ludique, francophone en tout cas, va relancer l'interêt pour la compétition (amicale) au sein du Clan.
Au départ le Ladder GIGN est réservé aux membres du Clan, essentiellement pour éviter les tricheurs et les "coureurs de concours". Ce genre de joueurs qu'on retrouve sur tous les jeux en ligne et qui ne peuvent pas s'empecher de jouer en trichant, par tous les moyens et qui généralement mettent un mauvais esprits dans les parties. Car au départ le GIGN c'est ca avant tout: un groupe de joueurs qui se réunissent entre eux, partageant le meme genre de mentalité de jeu. Et pas tellement pour prouver qu'ils sont plus fort aux autres. On est pas mal a avoir fini nos crises de croissance et de recherche d'identité depuis longtemps...
Assez rapidement ce ladder croît en popularité auprès de la petite communauté francophone de RS qui se dessine, et de nombreuses demandes de Clans pour y participer arrivent...

Octobre 2000 : Ouverture du Ladder

Le Ladder GIGN s'ouvre à une sélection de Clan choisit pour leur fair play, leur bonne humeur et leur honêteté de jeu: RCP, Elite, Emaus puis plus tard le CiB. La participation au ladder est immédiate beaucoup de match ont lieu et tous dans un parfait respect du fair play!

Novembre 2000 : Ladder v2
TargetZero finit la version 2 de son système de gestion du ladder
Janvier 2001: Nouvel hebergeur, nouveau site.
Toutkool a fini la 3eme version du site GIGN pour le déménagement chez notre nouvel hébergeur Gameloft.fr

Aout 2003: Nouvelle Interface.

Je reprends (GIGN_ToF) un peu la trace de mes precurseurs pour continuer cette belle histoire. En 2 ans, Le Clan GIGN s'est installé dans le paysage vidéoludique francais. Bref, le site a peu a peu evolué autour de son forum (un peu trop vu que le reste du site est a l'abandon) pour developper une vrai zone d'echange où, même si le jeu reste énormement present, les avis les plus divers disertent sur les sujets les plus heteroclites.
Du côté du clan, il semble que le nombre de 35 membres soit le plus efficcace. Toujours avec un noyau dur de 10 à 15 joueurs constament en ligne, la plus grande révolution de ces derniers temps provient du chat vocal fournit par GIGN_Zwi, basé sur Team Speak. Convivial.
Côté membres, on a retrouvé les vieux de la vieille avec le retour de Lee et Hussard. Bref, ca parle du bon vieux temps et ca defouraille dans tous les sens.
Nous sommes maintenant chez gamefed. Cela depuis plus d'1 an. Meme si notre hebergement à été limité a 100 Mo, il a l avantage de rester gratuit et sans publicité. Une perle.

Janvier 2004 : Notre premier serveur

En fait, . Suite a de nouveaux plantages plus ou moins aleatoire de l'hebergeur et devant le ras le bol provoqué par la lenteur d'affichage du forum, une bonne partie du clan cotise et s'offre un hebergement pro chez Infomaniak. On croit renaitre. et Beskill fait un boulot d'enfer en centralisant le paiement et en administrant les differents compte FTP des membres;
Côtés clan, ca tourne plein pot et ca part dans tous les sens. Un peu de simulation pour quelques uns (Lock On), un peu de FPS pour d'autres (American Army) et pas mal de MMORPG (Stars wars galaxye...)Bref, ca joue, ca partage, ca discute... (Vive team speack...). Et meme si le jeu fédérateur manque, l'ambiance est Bonne... Très bonne meme.
Pour la promotion, on parle du Clan GIGN et du GIGNLABS dans une revue pour jeux vidéo grace au tutoriaux sur Raven Shield.
Seul ombre, notre Draco, qui fait des apparitions de plus en plus espacées. Dommage, mais cela ne ralenti pas le dynamisme du clan... des projets fleurissent et les idées aussi... On en reparlera.

Avril 2004 : Evolution

Le retour du Draco sur notre Forum relance le débat sur les derives d'un clan touche a tout et bon a rien. Et alors que le débat s'organise sur les jeux a aborder au sein du clan et les autres, je me penche personnelement sur la rénovation du site. Frustré de voir les documents concernant les jeux refoulés au fin fond de pages que plus personnes ne va voir. Je m'oriente ainsi vers un CMS (mambo). Maitre mots la convivialité.

Le retour de Draco sur le forum après une longue période de présence relative permet de remettre une fois de plus tout a plat pour savoir un peu plus ce que chacun pense et souhaite pour le clan. Des dents grinces, On en parle, on decide pas tout a fait... qui a dit comme d'habitude.

Une rencontre amicale est organisée sur OFP. On se retrouve à 7 ou 8 pour faire face a la vénérable équipe des MAKO. Bonne ambiance.

ETE 2004 : Same Players SHOOT Again

C'est un peu l'arlésienne du clan, chaque année, avec le redoux et l'ambiance festive des chaudes nuits d'été, on remet tout sur le tapis. Le serveur Teamspeak qui nous lache nous empeche de nous retrouver. Et, c est surtout par l'intermediaire de Target_Zero que tout cela explose, avec remise a plat des sujets tradis, comme la direction du clan, virer les membres absents, decider de se lancer dans des tournois internationaux. Bref, là encore, ca part un peu dans tous les sens et cela donne a tout un chacun l'occasion de commenter sa position vis a vis du clan mais aussi par rapport a ce qu'il attend du site.

Ca disserte et on en profite pour éclaircir certains points. Draco tranche dedans et se pose en administrateur impartial, mettant chacun devant ses responsabilités. Coup de fouet, le clan se retrouve (pour les plus presents) autour de Opération Flashpoint. Beskill decide de louer un serveur Teamspeak pour que l'on puisse enfin se contacter. Le clan tourne ainsi a une bonne vitesse de croisière et draine de plus en plus de visiteurs. Victime de son succé, et fasse aux debordements de quelques benets en mal de reconnaissances. je me vois obligé de limiter l'edition au seul membres inscrits. L'etre humain restera toujours ce qu'il est...

Iron décide de se mettre en stand by pour des raisons professionnelles et enfin, S'embarque avec nous l'excelent Orbarth, qui m'aura epaulé sur le GIGNLABS pendant de longues années.

Automne 2004 : Rien, il ne se passe rien

Mais tout continue pour le mieux. Bref, après 1 an d'hébergement payant, le constat est plutot positif. Les services sont bons et manifestements tout le monde est d'accord pour repartir 1 année de plus. Iron est revenu (mais etait il un jour parti ? :) ) et c'est un peu plus d'une dizaine de GIGNs qui se croisent le soir sur Team Speak de manière régulière.

Lock on, America Army, Opération Flashpoint et Raven Shield. Le clan tourne autour de ces jeux et quelques MMORPG comme Star Wars Galaxy.

On attend le jeu, décu par le pietre Soldner et le feu de paille Joint Opération.

Janvier 2005 : Reprise du recrutement

Sous l'impulsion des irréductibles, le clan décide de recruter de nouvelles têtes. Pour cela un formulaire est remis en service. James se pose en sergent recruteur mais se trouve très vite confronté a de nouvelle tête a qui on ne sait trop quoi proposer. Il faut se rendre a l'évidence, au dela d'un clan nous sommes devenu une communauté de joueurs (de geek meme...) qui au delà du FPS se paye le luxe de se retrouver sur tout et n'importe quoi et qui passe pas mal de temps a partager leur expérience entre autre.. N'empèche, ce débat, on le fait en été normalement.Alors on décide sans trop décider. Ce qui est sur c'est que l'on est beaucoup plus qu'un clan de Jeu maintenant. Alors on propose de changer de nom, on decide de se regrouper autour de jeu ou on continu a jouer au jours le jours et on se retrouve pour bien se marrer. Et de ce côté, ca fonctionne plutôt bien. On se retrouve a plus de 10 GIGN dans certaines parties de Counter Strike Source (paradoxalement un FPS :) ) et cela de facon régulière. Certains diront que c'est temporaire. Surement, n'empeche, on se fend bien la gueule et ca faisait longtemps que l'on avait pas fait ca a autant.

Du cotés des arrivées, on a GIGNs_Cécé. N'empeche c'est la premiere miss a faire un stage chez nous depuis un bout de temp... et puis GIGNs_dRk'_ au pseudo si simple a prononcer... :) je vous laisse deviner tiens...

Les choses changent...

Février 2005 : Calme pour la saison

Notre ami ToF s’en va secourir le monde et je reprends(GIGN_James) un peu la suite de cette histoire.

La sortie de CS source rassemble toujours beaucoup de joueurs du clan. En même temps, la sortie de la démo multi de SWAT4, assez prometteuse, nous rassemble également alentours du serveur ClanGIGN hébergé par le bouillant GIGN_Redfrog.

Et le résultat ne se fît pas attendre. Le formulaire d’inscription commença à reprendre du service. C’est au compte goutte et au cas par cas que sont filtrées les demandes. A part deux ou trois recrues qui sont des connaissances, les autres recrues sont plutôt « fantomatiques ».
L’ami Draco se fait un peu ruer dans les brancards en donnant des conseils trop dirigistes(disons interprété comme tel). Et après moult explications, les choses vont se calmer…Il en a vu d’autres.
Les éternelles discutions sur l’orientation à prendre, ou sur le jeu fédérateur à venir, reste d’actualité, mais bizarrement moins présente. Car finalement, on s’amuse à chaque rencontre.
Ce mois, voit aussi le départ de Orbarth, qui ne se trouve pas vraiment à sa place avec nous, et préfère continuer à faire ce qui lui plaît le plus apparemment, modder OFP et faire partager ses découvertes.
Février est également d’un calme plat concernant les sorties vidéo ludiques, et c’est un peu naturellement que certains lorgnent du côté de World Of Warcraft pour combler ce vide.
Pour ce qui est des FPS tactiques, nous retenons notre souffle, car Raven Shield 4 se prépare (mais bon ^^), mais surtout SWAT4 qui espérons le, nous redonnera un FPS tactique digne d’intérêt…. Avril nous le dira...

Mai 2006 : Traversée d'un desert nommé WOW
repris par ToF

1 an s'est écoulé. On a perdu quelques membres, on en a gagné aussi quelques uns.

Draco s'en est allé. Aspiré par d'autre passion et le besoin de voir ailleur. plus de nouvelle, son silence est assourdissant...

Côté clan, on a un peu dormi. Après SWAT 4, pas encore fédérateur, l'accaparant World of Warcraft a monopolisé une grosse majorité du clan. Dispersé dans des guildes, nous n'etions pas très nombreux le soir a parlé FPS, et cela ressemblait plus a une discussion au coin du feu de vieux grabataires qu'autre chose.

Il faut nous ressaisir, se remuer, sinon c est la fin. On decide de tout donner sur Battlefield 2. Sursaut d'orgueil, on se retrouve, on joue. Mais le coeur n'y est plus trop dirait on.

Personnellement, la fin d'année 2005 ne me laissait pas grand espoir. Les traditionnels sujets sur le renouveau du clan lancés dans la partie privé du forum ne sont meme plus debattu. On decide quand meme de reconduire l'aventure pour un an. Allez hop, on cotise, Beskill nous gere tout ca.

Tsss, que l'hiver a été long. WOW, wow, wow wow.

Mars 2007

Vers Mars enfin, quelques tetes reviennent sur le teamspeack. On reorganise quelques soirée old school sur l'indemodable OFP puis sur BF2. On parle de Armed Assault. Et on recrute encore quelques stagiaires venu paradoxalement du monde WOW. Comme quoi... :)

Allez, on n'est pas si mal, on a un site qui tourne plutot bien et on parvient a se faire de belle partie. Finalement, c'est plutot pas mal. C est meme excelent. Allez, on repart pour une année ?

 

Mai 2007

Un petit peu de mouvement vient "perturber" la petite vie trop tranquille du clan. L'ami TargetZero qui nous avait "mit de coté" pour rejoindre le clan R.O.S revient avec un ancien R.O.S, Angel, qui a une idée bien précise: Créer un clan sur Armed Assault et le jouer le plus réaliste possible. Etant seul et sans vraiment de moyens humains pour démarrer leur projet, ils en parlent à notre ToF.

ToF le coeur sur la main et tout excité de commencer une nouvelle expérience, me parle(James) de ce projet. On est partant et Zwi se joint à nous. Le clan F.S.F est né. ToF va comme à son habitude mettre rapidement en place un très joli site, partageant l'hébergement Clan-GIGN et F.S.F.

ToF, Zwi et James resteront actifs environ 1 mois. Des différents sur l'ambiance un peu trop militaire du clan F.S.F, et la façon dont est abordée la formation des joueurs, nous donnerons l'envie de quitter cette formation. Mais nous aurons la délicatesse d'attendre que cette nouvelle structure se renforce avant de partir. Bonne chance le F.S.F qui restent nos amis.

Septembre 2007

L'habituelle traversée du désert de la période estivale n'a pas fait trop de dégâts. Alba nous offre encore cette fois le Teamspeak et ToF en bon prince également, relance l'abonnement de notre hébergeur. Notre ami Lee fait quelques brèves apparitions, mais il semble que le marimba a eu le dessus ;).

Octobre 2007

Le mois du renouveau. On ne l'attendait pas vraiment, mais les faits sont là, Call of Duty 4 va plaire. Après avoir testé la démo, nous attendons avec impatience sa sortie officielle. Le jeu ne nous déçois pas. Et c'est une très grande partie du clan qui se retrouve sous CoD4. Le seul bémol, c'est que nous voulons jouer à CoD4 de façon plus tactique que ce qui se fait d'habitude sur les serveurs publiques. Le besoin d'avoir notre serveur se fait sentir.

Novembre 2007

Afin de bousculer un peu les membres et de donner le déclic, James va louer un serveur pour 1 mois chez Verygames. Le serveur dédié Clangign Harcore 12 places est né.

C'est avec plaisir que nous rencontrons d'anciens joueurs de Raven Shield, SWAT4 ou encore Rogue Spear.

Janvier 2008

10 ans: 10 ans déjà que le Clan GIGN existe. Un fait rare dans le monde éphémère des clans de FPS.

La recette? Je ne la connais pas. Mais je retiens une chose , des liens et l'amitié au dessus de l'aspect ludique ont permit de traverser des périodes arides.

Fin de la partie sentimentale.

10 ans cela se fête. Et la meilleure façon pour un clan de jeu et bien c'est d'avoir son serveur.

C'est donc avec plaisir que nous allons louer pour 1 an un serveur CoD4 chez Verygames.

Nous allons vite faire de nouvelles connaissances.

A  commencer par Titpan qui connaissait le clan de par son forum.

Mars 2008

Deux nouvelles recrues nous rejoignent et cela nous fait plaisir de les avoir rencontrés. Qui' et Kaisen semblent avoir la carrure pour faire une longue carrière chez nous. Dans la foulée d'anciennes têtes font leurs apparitions. et "ça fait plaisir". 

Mars 2010 :
par GIGN_ToF

La deferlante Call of Duty 4 est bien passée. Le clan s'est retrouvé autour de ce jeu qui a su plus que tout nous reunir autour de notre serveur au sein d'une communauté tres active. La trahison viendra plutot de sa suite. Offrant beaucoup plus de concession au niveau du gameplay. La communauté et le clan ne s'y retrouve pas et préfère patienter entre deux partie de Dawn of War 2 sur notre nouveau serveur teamspeak qui dans sa version 3 nous offre un tres bel outil de communication.  De belles amitié se forge avec les autres clan francais comme les -=NO=- et leur leader Alaiks ainsi que Jarod des CBA.

L'excelent ARMA 2 ne nous aura pas trop monopolysé. TargetZero en grand Fan du jeu a monté le clan des Forces Speciales Francaises et nous hebergeons leur site depuis leur debut. Accés sur le realisme a tout pris, James, Zwi et moi ne le suivons pas dans cette aventure. Il persevere avec Angel. Et malgrès mes pronostiques plus que pessimistes, il parviennent  a largement s'imposer sur la scene francaise. Je repense encore a la caisse de champagne que je leur dois...

La nouvelle bombe pour nous c'est le jeu Battlefield Bad Company 2 qui explose tout le jour de sa sortie. Pourtant il n'a pas grand chose pour lui sur le papier. Game play bourrain, on ne peut meme pas se pencher voir s'allonger. On s'eloigne du pseudo realisme qui nous est cher. Comble de la débilité, Il n y a pas de serveur dédié.

Pourtant, le charme opere et faute d'autre chose, nous nous retrouvons tous les soirs a chercher a faire progresser notre personnage. Dugin prefere s'affilier avec un autre clan plus actif a son gout pour avancer plus vite : les ONES. Il repasse regulierement pour partager quelques games. Nous retrouvons les anciens copain du clan des -=NO=-

Côté clan, nous avons droit au retour de PHENIX et a la titularisation de Kraken et  Phyldar après 3 ans de stage. Record battu.

Mais surtout Phenix ne nous reviens pas les mains vides. Il nous offre  la premiere année d'un serveur de jeu  Battlefield Bad company 2. Nous nous empressons de l'inaugurer a grand coup de frag.

Dans la vrai vie,petit coup au coeur avec ZWI qui se vautre et se blesse gravement avec son VTT . Hospitalisation, et convalescence, il nous revient vite et en forme...  Bien heureusement.

Septembre 2010 :
par GIGN_ToF

Ben voilà, le serveur offert par Phenix a permis au clan d'enfin se retrouver sur un FPS. Du coup, j'en profites pour monter un tournoi permanent ou chaque mois on felicite le joueur qui a passé le plus de temps a tué les autres. Une autre manière de jouer a celui qui pisse le plus loin mais ca permet de s'offrir une belle tranche de rigolage entre les 10 premiers du TOP chaque Mois.

Côté clan, on recrute un peu et on fait surtout un peu de tri dans les anciens membres pour mettre tout ce beau monde en retraite et conserver les plus actifs. On reste à une 15 aine, plutot present. Notre nombre de croisière en somme. RedMorgan passe nous faire un petit coucou sur le forum. ca fait toujour plaisir de revoir nos anciens.

Côté jeu, c'est donc Battlefield Bad Compagny 2 qui emporte tous les suffrages. Je tente bien de faire un peu de resistance avec Armed Assault 2 Operation Arrowhead. Je suis suivi par Zwi, James et Dugin. de loin....  J'suis sur qu'il y a moyen de faire mieux, il finiront bien par s'en apercevoir que ce jeu et le meilleur de tous les temps :-)

Pour les recrues, nous accueillons Avalon, KrAkEn et Hasou.  Un jeune ecume egalement pas mal le channel TS3 : DeLiRiUmZ. Dans le sillage de Phenix en fait ;-). Encore manquant de disponibilité pour nous rejoindre a plein temps (il faut bien prioriser les etudes),  je pense qu'il devrait faire une recrue de choix dans la génération montante pour rejoindre les nolifes et Geeks que nous sommes.

Nous verrons bien.

29/05/2019 > A bientôt...

ToF

banniere clan GIGN v2